samedi 28 avril 2007

A propos de Transhumance, de l'artiste photographe Ali CHRAIBI

Transhumance, photographies de Ali CHRAIBI


L'artiste photographe, Ali CHRAIBI virtuose du noir et blanc, présente une série de chefs-d'oeuvre d'une esthétique exceptionnelle :"Transhumance".
Il y a mis tout son coeur, ses battements retentissent sur les nôtres, devant chacune de ses oeuvres.
Il place l'homme dans un espace immense. Quelle générosité ! Humbles, ses figurants semblent remonter le temps. En philisophe, Ali les place face à face avec la nature, pour leur rendre peut-être leur humanité, pour les confronter sûrement avec eux-mêmes, pour nous confronter avec nous-mêmes. Son message subtil semble bien passer. La nature, par sa force, ciel, terre et mer l'a beaucoup aidé !
L'homme dans ses photographies y paraît comme une tache dans un océan
Il fait bouger l'eau, attendrir la terre, implorer le ciel. Le ciel clément répond...
L'homme courbé sous le joug du temps poursuit son destin, suit le sentier de lumière si bien dressé par CHRAIBI. Ce Marrakchi de souche fait rouler son bonhomme à bicyclette, le fait se faufiler dans des méandres, face à son destin. Normal, CHRAIBI croit en l'homme...
Ali le généreux n'hésite pas à durcir le ton pour mener à bien le combat. Il y arrive, il veut que l'homme s'en sorte. Il en sait quelque chose car rien n'arrête notre artiste tenace : la nature doit récupérer ses droits sur l'homme. Ce dernier n'a qu'à déchiffrer ses codes, ouvrir les yeux et se battre ! Se battre pour soutirer les richesses d'abord en lui pour exploiter celles qui sont à portée de sa main, dans un rapport noble homme-nature.
CHRAIBI, en tirant ces photos tire bien la sonnette d'alarme ! "Ne restez pas terre à terre ! Osez ! tous les sentiers vous sont ouverts ! Elevez-vous au summum ! Connaissez-vous ! Reconnaissez-vous !"
En solitaire, notre artiste photographe arpente monts et vaux ; il nous rapporte tel Ansel Adams, des photographies d'une richesse inépuisable et d'une beauté enivrante !
Il semble remonter le temps pour nous rendre compte de notre fragilité.
La Transhumance de cet humaniste revèle le talent d'un artiste photographe qui, en chevalier arpente les monts de la gloire, l'oeil vigilant, sur les pas du pictorialiste Alfred Stieglitz.
Avec ce travail, CHRAIBI signe les prémices d'une photographie marocaine contemporaine, symbolique, authentique, dynamique moderne et moderniste.
                                         Fouzia ALAMI, critique d'art
21 février 2007

Aucun commentaire: