samedi 28 avril 2007

A propos de l'artiste photographe Nour Eddine ELGHOUMARI

Nour Eddine El GHOUMARI

Né à Taza

Vit et travaille à Londres où il exerce le métier de Professeur et chef de department de Photographie Plusieurs expositions individuelles en Angleterre et en Egypte depuis 1991 Expositions collectives au Maroc, en Angleterre, en Syrie depuis 1997 Connu et reconnu aussi bien au Maroc qu'à l'étranger par ses nombreuses distinctions honorifiques : Médailles d'Or et Prix pour ses photographies dont certaines ont fait la une des livres, des magazines de photographie artistique : en Angleterre, en Allemagne, en Russie, au Maroc, en Egypte ,en Syrie,en Italie,au Japon et aux Etats-Unis.




Quand la photographie dépasse les limites du réel...

Nour Eddine El GHOUMARI a dépassé bien des tremplins pour atterrir dans le monde merveilleux de la photographie. Rien n'arrête notre champion qui troque le sport - 16 médailles nationales et internationales au 100 m et 4x100 m - pour l'art photographique.

Il a bravé terre et mer pour avoir suffisamment de recul pour faire revivre sa "Taza", ville natale dont il est le porte-parole de ses femmes, de ses vieux, de ses enfants.

La misère, le silence, la résistance se lisent sur les visages de ses sujets : des rides indélébiles marquent ces "monuments vivants" qui résistent aux affres du temps.

Les Tazis sont connus pour leur courage, leurs défis.

Nour Eddine fait de l'acte photographique une raison de vivre, de faire parler ces visages de marbre que la rudesse du climat a marqués, de défendre l'enfance exploitée.

En bras de fer avec la misèse, Nour Eddine fait tomber les murs, montre la femme, l'enfant, l'homme dans leur milieu naturel, dans leur dignité.

Notre artiste s'épanouit davantage dans la photographie digitale à laquelle il livre une grande bataille : celle de s'exprimer au delà du réel.

El GHOUMARI est né sous l'étoile de l'art. En star il a conquis les coeurs de ses figurants pour les accompagner dans leur peine. Il a conquis les pays lointains, les salles d'expositions, les medias pour parler et faire parler de sa Taza qui le charme, qui le hante.

La force de son travail, il la puise dans le quotidien de sa région, sur les traces de son inspirateur SEBASTIAO SALGADO.

La palette de Nour Eddine ne cesse de nous subjuguer. Il a fait de la peinture, de la photographie, son cheval de bataille pour nous restituer des oeuvres d'une qualité artistique exceptionnelle qui ont fait couler beaucoup d'encre, sur Internet, sur toute la planète.

En pictorialiste, il jongle avec Photoshop, dans une esthétique fabuleuse qui nous happe dans un monde surréaliste...

Le Maroc qui reconnaît à juste titre les exploits de son champion, reconnaîtra en cet humaniste le talent d'un artiste photographe hors pair.


Fouzia ALAMI, critique d'art
22 janvier 2007

Aucun commentaire: