samedi 28 avril 2007

A propos de" l'OEIL COMPLICE" de l'artiste photographe Abdelhamid RMILI

Abdelhamid RMILI nous gâte...
Son exposition témoigne d'une sagesse profonde.
La richesse des thèmes que l'artiste photographe nous présente dévoile un être d'une sensibilité rare... Cet artiste chaleureux, puise sa force au sein d'une atmosphère familiale, où auussi bien l'enfant, la femme que l'homme ont leur mot à dire.
Il s'attarde longuement sur cette enfance qui le charme par sa candeur et par sa soif d'apprendre.
Notre artiste pique dans ses balades à travers les souks, les plages, les moussems des instants de "bonheur" que rien n'égale.
Sa quiétude, lui, la puise dans la grandeur des marabouts, dans les vestiges des ruines pour faire revivre des communités figées entre les murailles en témoignage de son estime éternelle.
Sa sérénité, il la trame avec les fils tissés par un entourage confiant, qui vit au jour le jour, de joies simples, trop simples pour notre artiste. Replié, il tourne le dos au stress de la vie, à la recherche de l'authentique.Contemplatif, il fige le bonheur qui le parcourt. Artiste dans l'âme, il passe tout au peigne fin !!! Il aime s'arrêter, rêver, remettre tout en question. Il se révolte. Il le fait entendre à coups de baroud...
RMILI attend un changement à cette routine qui le lasse. Humain, il veut effacer la résignation qui embrume les visages. Il cherche à travers son objectif à cerner l'invraisemblable quotidien.
Cette situation n'a que trop duré ! Elle le harasse ! Il a tout fait pour la changer ! Il a souffert pour l'immortaliser dans le film de sa vie...
Témoin rêveur des étapes de son itinéraire, il fait une prière de voir se dissiper toute misère.
Fouzia ALAMI, critique d'art
Casablanca, mai 1998

Aucun commentaire: