samedi 14 avril 2007

A LA MÉMOIRE DE CHAIBIA TALAL Deux ans déjà ...

Deux ans déjà...

Tu as disparu
abandonnant tes babouches vermeil
tirée par un vertige en plein sommeil
tu n'as pas encore épuisé toute ta palette
princesse des champs
tes couleurs en ce jour durcissent de ton
elles, si habituées à couler sous tes pinceaux
tu es si vite partie
nous ayant cédé tout ton paradis
une moue sévère se lit sous toutes les lèvres
des femmes qui peuplent tes toiles
elles ne savent plus cacher leurs douleurs
elles ont compris...
CHAÏBIA, de son vivant
leur parlait chacune par son nom
pour maintenir leur ardeur
leur cadre s'est soudain refermé
leur attente s'est avérée vaine
la grande dame aux caftans colorés
aux mains embellies par le hénné,
aux cheveux de soie
ne leur causera plus
Itto, Mennana
TaÏka, Hallouma
ou même Milouda
les confidentes préférées
bouches ouvertes
n'arrivent plus à tresser leurs nattes
à quoi bon !
CHAÏBIA, qui d'un tour de main les habillait
chacune avec sa couleur préférée
de jaune, de vert ou de rose bonbon
s'est envolée vers d'autres cieux
ses rires résonnent, tintent
remplissent l'atmpsphère morose
nous rappellent à l'ordre :
riez comme je l'ai fait sur terre !
colorez de mes couleurs
vos journées fades !
redonnez le sourire à mes confidentes préférées !
prononcez juste mon nom
pour égayer leurs journées
les oiseaux qui m'entourent
me tiennent compagnie
les champs fleuris s'étendent à perte de vue
je n'ai plus besoin de peindre
pour égayer mes journées
avant de partir, je vous ai légué à tous
un coin de paradis.

Fouzia ALAMI
Casablanca le 02 avril 2006

Aucun commentaire: